Entretenir un sac en cuir - Apprenez à prendre soin de votre sac avec Lilu

Comment entretenir un sac en cuir ?

Le cuir est une matière magnifique qui dure dans le temps. Afin d’optimiser sa longévité, il faut bannir certains gestes et en adopter d’autres. Si vous faites attention à votre sac à main en cuir, il vous remerciera en vieillissant correctement et en embellissant comme il se doit. Ainsi, votre atelier de maroquinerie belge Lilu vous dit comment nettoyer et entretenir un sac en cuir.

Les cuirs sont différents et nécessitent des traitements adaptés

Tout d’abord, il faut prendre conscience que le cuir est une matière vivante. Les cuirs sont solides et résistants mais certains peuvent se montrer plus ou moins fragiles face à certains gestes. C’est pourquoi il est important de connaître son cuir. Il existe plusieurs types de cuirs :

– Pour commencer, le cuir pleine fleur qui est un cuir au grain naturel et qui n’a donc subi aucun traitement

– Au contraire du cuir grainé qui a un grain plus visible et qui a subi un traitement

– Ensuite, le cuir velours est un cuir doux obtenu du côté chair. On l’appelle également croûte de cuir

– Le nubuck a un toucher velouté

Enfin, le cuir suédé désigne indifféremment les cuirs veloutés (nubuck ou cuir velours)

Comment entretenir un sac en cuir au quotidien ?

En premier lieu, avant de penser au nettoyage, il faut penser à l’entretien régulier de votre sac à main. Il faut également que vous vous assuriez que la matière que vous avez en main est bien en cuir véritable et non en simili-cuir, en cuir végétal ou encore en cuir synthétique. En effet, l’entretien est différent pour chacune de ces matières. Votre marque Lilu utilise du cuir de vachette qui est un cuir plus solide que le cuir de veau. Pour protéger votre sac à main il faut l’imperméabiliser tous les deux-trois mois environ. Le cuir de vachette a également besoin d’être beaucoup nourri. Pour protéger l’intérieur du sac, optez pour une trousse de rangement pour ne pas salir la doublure. N’oubliez pas de ranger correctement vos sacs à main en cuir.

Suivez-nous
@Lilu_bags

Sac à main Lilu

Les gestes à adopter pour entretenir un sac en cuir

L’imperméabilisation est une très bonne prévention. Elle permet d’éviter l’incrustation des salissures. Néanmoins, vous pouvez toujours sauver votre sac s’il est taché. Il faut réagir très rapidement afin que la tâche ne pénètre pas le cuir. Vous pouvez donc utiliser un chiffon avec de l’eau savonneuse très diluée ou encore un savon spécial cuir. Frottez localement en faisant des mouvements circulaires. Si votre cuir est grainé, vous pouvez utiliser une brosse en crêpe. Dès que la zone est sèche, nourrissez votre cuir. N’oubliez pas d’être toujours aux petits soins avec votre sac en cuir pour que les finitions ne s’abîment pas.

Les gestes à bannir pour entretenir correctement un sac à main en cuir

Pour que votre sac à main puisse aisément résister au temps, il faut bannir certains gestes. Pour commencer, ne touchez pas à votre sac si vos mains sont grasses ou si vous avez utilisé juste avant de la crème. Évitez également d’utiliser vos sacs en cuir clairs avec vos vêtements foncés. En effet, ils peuvent déteindre sur votre sac. Aussi, si votre sac en cuir est taché, n’utilisez jamais de produits d’entretien qui contiennent des détergents. Préférez plutôt une eau savonneuse bien diluée ou des produits spécialement conçus pour les sacs en cuir. Pour ne pas altérer la couleur de votre sac à main, comme les tissus, évitez de l’exposer trop longtemps au soleil.

S’inscrire à la newsletter


Updating…
  • Votre panier est vide.