Fabrication d’un sac en cuir artisanal : comment fabrique-t-on un sac en cuir artisanal ?

La fabrication d’un sac en cuir artisanal est complexe. Cela demande des matières premières de qualité ainsi que beaucoup de temps et les bons outils. En effet, la fabrication d’un sac à main femme demande énormément de patience ainsi que des artisans experts en la matière. Lilu vous explique tout sur son travail du cuir et répond à la question “Comment fabrique-t-on un sac en cuir artisanal ?”..

La fabrication d’un sac en cuir artisanal commence par le choix des matières premières

Tout d’abord, il faut savoir que Lilu n’utilise que des produits européens pour réduire son impact sur l’environnement. Le choix des matières premières ne se fait pas au hasard. En effet, l’équipe Lilu se déplace deux fois par an à Milan pour choisir sur place les cuirs. Choisir le cuir parfait est tout un art. Il faut le toucher, le sentir, le vivre. Chaque cuir a ses particularités. En d’autres termes, cela peut être un cuir grainé, un cuir souple, un cuir rigide, un cuir lisse, un cuir épais, … Chez Lilu, nous travaillons avec du cuir de vachette. Ce cuir est bien plus solide que le cuir de veau. Solide et beau, il dure aussi plus longtemps. Bien évidemment, Lilu utilise du cuir 100% naturel.

La découpe des pièces, étape importante pour la fabrication d'un sac à main en cuir artisanal

Pour commencer, avant de passer à la découpe, l’équipe de Lilu réfléchit au style de sac à main en cuir qu’elle souhaite créer. Petit sac, grand sac, sac à bandoulière, pochette, sac besace, sac cabas, … Il existe une grande diversité de sacs. Ainsi, elle commence par dessiner le futur sac. Elle crée ensuite un gabarit en tissu et le modifie au besoin avant de passer au patron en carton. Une fois que le prototype est prêt, l’équipe passe à la découpe. Celle-ci se fait à l’aide d’un emporte-pièce utilisé à la presse ou à la main.

Le sac à main prend forme avec l’assemblage des pièces

Après l’étape de la découpe, l’équipe se retrouve avec de nombreuses pièces. Le plan avant, le plan arrière, … Pour obtenir un sac à main uniforme, l’équipe teint ces pièces pour cacher les parties coupées. S’il le faut, les pièces sont piquées pour ne pas avoir une trop grosse épaisseur. Par la suite, l’équipe termine les pièces en les parant afin que la couture soit facile à faire. Quand les pièces sont prêtes, l’équipe de Lilu prend soin de tout assembler correctement. La couture se fait par les artisans de la marque de maroquinerie de luxe Lilu. Le sac à main est aussi doublé en cuir pour qu’il soit plus résistant. L’équipe ajoute des compartiments, des anses, … si nécessaire.

Des finitions minutieuse pour la fabrication d’un sac à main en cuir artisanal

Les finitions d’un sac à main sont très importantes. En effet, elles font toute la différence. Après que tout soit cousu, des retouches sont réalisées. Lissage des bords, peinture au niveau des tranches, l’ajout de rivets, … Chaque détail a son importance. Lilu ne laisse sortir de son atelier-boutique aucun sac à main s’il n’est pas parfait. Si le sac présente un défaut, l’équipe s’emploiera immédiatement à le corriger.

Depuis plus de 15 ans, une relation de confiance privilégiée et un réel dialogue se sont ainsi installés entre les créateurs et les clientèles de Lilu. Lors de la conception de chaque collection, la marque de maroquinerie de luxe prend toujours en compte envies, besoins et réflexions de chacune d’entre elles.

Updating…
  • Votre panier est vide.